Signification et utilisation de la main de Fatma : Que faut-il savoir de ce symbole ?

Aussi vieux que le monde, le symbole de la main de Fatma n’est pas nouveau, car ses origines sont lointaines. Plusieurs croyances ou religions réclament ses origines. Mais, d’après certains écrits, la main de Fatma est d’origine africaine, plus précisément en Afrique du Nord avec les pays de la méditerranée tels que Maroc, Algérie, Égypte, Tunisie…, où elle était représentée sur les murs des maisons, en vue d’assurer la protection des habitants. En plus d’imposer le respect, ce symbole légendaire protège du mauvais œil et aujourd’hui dans le monde entier, il est disponible sous forme de bijoux et utilisé comme une amulette. 

Les différentes interprétations religieuses (islam, judaïsme, christianisme) associées à ce symbole

Les interprétations de la main de Fatma diffèrent d’une religion à une autre. Si vous êtes intéressés par des bijoux sous forme de la main de Fatma, la collection de bijoux disponible sur ce lien https://lamaindefatma.com/ va vous faire craquer. Généralement appelé « la main de Fatima », le nom de l’une des filles du prophète Mahomet, voici quelques interprétations associées à ce symbole :

Sujet a lire : Quels critères pour choisir un bijou soleil ?

Islam 

Dans l’islam, ce symbole est perçu comme étant un puissant talisman, qui permet de protéger du mauvais œil et toute sorte de force maléfique. Il symbolise également la force, la sécurité, la profession de la foi et l’engagement envers le créateur. Même si l’origine islamique de la main de Fatma n’est pas prouvée, elle est de même reconnue comme étant une représentation des cinq piliers de l’islam (la foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage). 

Le judaïsme 

La main de Fatma ou Khamsa ou encore Khmissa est aussi utilisée dans le judaïsme. Ici, elle est associée à la « main de Myriam « le nom de la sœur de Moïse. Encore nommée « Hamsa » en hébreux, elle est un symbole de protection, pureté et prospérité. Pour les juifs, il s’agit du symbole de la divine miséricorde et la puissance de Dieu et les cinq doigts tendus vers le haut évoquent les cinq livres de la Torah. 

A voir aussi : Pourquoi porter un bracelet de protection ?

Le christianisme 

Pour certains chrétiens, ce symbole représente la main de Marie, mère de Jésus. La main de Fatma est parfois considérée comme la volonté de Dieu, à travers la main de l’homme. D’autres, par contre, disent que les cinq doigts représentent les cinq plaies de Jésus sur la croix.

Les significations culturelles et rituelles attribuées à la main de Fatma

La main de Fatma est représentée par cinq doigts, tous tournés vers le haut, avec un œil au centre, « œil protecteur » ou « œil de chance ». Il s’agit d’un symbole rempli de significations culturelles et rituelles. Il existe plusieurs significations, mais la plus importante est la protection contre le mauvais œil. Le mauvais œil est utilisé depuis des années. Cela signifie qu’il y a un regard de jaloux et d’envieux sur une personne et cela peut causer la malchance, l’échec, la souffrance… La main de Fatma est donc là, pour vous protéger de ce mauvais œil, afin d’éviter votre destruction. Pour cela, elle se comporte comme un bouclier et vous offre une protection divine contre n’importe quelle influence négative. Elle fonctionne un peu comme l’œil bleu. Ce dernier est connu pour attirer le regard des jaloux dans le but de conjurer ses effets néfastes.

Le symbolisme et utilisation contemporaine de la main de Fatma

La main de Fatma ou tafust demeure un symbole, rempli de sens dans le monde contemporain. Compte tenu de son importance, elle est de plus en plus prisée dans le monde des bijoux contemporains. Disponible sous forme de bijoux (bracelets, colliers, boucles d’oreille, pendentifs, bagues…), tout le monde peut porter ce symbole selon ses préférences. Désormais, vous avez la possibilité d’ajouter une touche mystique et culturelle à votre style vestimentaire, qu’il soit moderne, bohème, vintage, fashion, classique…, il n’y a aucune règle pour porter la main de Fatma. Peu importe ce que vous recherchez, choisissez parmi les nombreux modèles de bijoux disponibles, afin de profiter des bienfaits de ce symbole. C’est aussi un excellent cadeau que vous pouvez offrir à un ami ou à votre partenaire. N’hésitez donc pas à en acheter, pour faire plaisir à vos proches.

Outre la main de Fatma, il y a d’autres symboles, que vous pouvez porter sous forme de bijoux. C’est le cas de l’AUM (ou OM) qui est un mantra sacré en hindouisme ou bouddhisme. Il symbolise l’unité avec le spirituel. Si vous recherchez la guérison, la force physique et la protection, tournez-vous vers l’œil d’Horus. L’arbre de vie symbolise l’immortalité, mais à côté, il est associé à la croissance et la force, vous pouvez vous en servir, pour votre bien-être. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés