Les vergetures : causes, période d’apparition et prévention

Généralement, les vergetures apparaissent durant la phase d’adolescence, la grossesse ou lors de la ménopause. Elles touchent 80% des femmes et 40% des hommes. Son apparition est désagréable, car elles laissent souvent des cicatrices sur la peau. Quelles sont les principaux facteurs de l’apparition des vergetures ? Que faire pour les prévenir ?

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures sont des peaux dont les dermes profonds se sont déchirés spontanément. Au début, elles apparaissent sous forme de fines stries rouge violacé. Ensuite, elles s’éclaircissent petit à petit jusqu’à devenir des lignes blanches nacrées.

A lire aussi : Qu'est-ce que le qamis et quels sont les différents types existants?

De nombreuses factures entraînent l’apparition des vergetures :

  • Perturbation de la production de collagène : cette production est souvent perturbée lorsque l’organisme produit de cortisols. Ce cas entraîne l’apparition de vergetures.
  • Changement soudain du corps : la prise excessive de poids provoque la distension de l’épiderme et l’apparition de stries blanches. 
  • Type de peau : la vergeture apparaît facilement sur les peaux fragiles et très fines qui s’étirent aisément en cas de prise de poids ou changement soudain.

Voici une référence utile pour en apprendre plus sur les vergetures.

A voir aussi : Port de claquettes requin au camping : Profitez d'une expérience unique

À quel moment apparaissent les vergetures ?

Les vergetures apparaissent souvent durant la grossesse. Elles touchent de nombreuses femmes enceintes, car le derme se distend, surtout au niveau du ventre. Ce dernier s’élargit pour accueillir correctement le bébé. Pendant la grossesse, la future maman a aussi tendance à prendre du poids.

Les adolescents peuvent aussi être touchés par les vergetures. La croissance est souvent rapide à cet âge. La production de cortisol augmente également tandis que celle du collagène diminue. 

Les vergetures apparaissent aussi chez les personnes âgées et à la ménopause, car l’épiderme perd en élasticité avec l’âge. En principe, les vergetures sont présentes au niveau du ventre, des fesses, des cuisses, des seins et des bras, des zones qui s’étendent souvent. 

Comment prévenir l’apparition d’une vergeture ?

Pour prévenir l’apparition d’une vergeture, commencez par adopter une alimentation saine. Manger des aliments riches en nutriments comme les légumes, les fruits de mer ou les fruits aide à avoir une peau saine et souple. Les vitamines, les minéraux et autres apports dans ces aliments favorisent la production d’élastines, voire du collagène pour nourrir les dermes. 

Prenez du temps pour vous afin d’évacuer votre stress qui a tendance à favoriser l’augmentation du cortisol, et donc, l’apparition de vergetures. Ainsi, vous pouvez pratiquer régulièrement des activités sportives. N’oubliez pas non plus de boire 1,5 l d’eau par jour pour hydrater la peau. 

Par ailleurs, adoptez une routine soin de beauté adaptée pour avoir une peau douce et en bonne santé. Pour cela, vous pouvez utiliser une crème hydratante pour éviter le dessèchement de l’épiderme. Dans la mesure du possible, optez pour des soins bio afin de réduire les risques pour la peau. Les produits cosmétiques naturels sont formulés avec des ingrédients présentant peu d’effets secondaires.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés