Qu'est-ce que le qamis et quels sont les différents types existants?

Aujourd’hui, nous distinguons plusieurs types de qamis qui varient selon les pays dans lesquels ils sont portés. En effet, à l’image du Jilbab arboré par les femmes, le qamis a su évoluer avec son époque, tout en conservant l’aspect d’une tenue traditionnelle pour hommes musulmans.

D'où vient le mot qamis ?

L’expression qamis, également écrite kamis ou encore kameez est issue du latin “camisia” signifiant chemise. Ce nom désigne une longue tunique arborée par les hommes dans plusieurs pays musulmans. L'appellation peut d'ailleurs varier en fonction du pays dans lequel elle est portée. L’origine de cette tenue remonte à de nombreux siècles. Par exemple, dans les pays maghrébins, le Qamis pour Homme est appelé “djellaba” et en Afrique de l’Ouest, il est connu sous le nom de “boubou”.

Dans le meme genre : Puzzle Tangram Montessori : un choix pour stimuler la créativité d'un enfant

Comment porter le qamis ?

La manière d’enfiler le qamis varie en fonction des régions et des cultures. Mais généralement, cette tenue est portée par les hommes telle une longue robe qui atteint la cheville. La tunique se caractérise par des manches longues qui arrivent au poignet et possède un col correctement ajusté au niveau des épaules. En Arabie saoudite, elle est appelée “Thawb” et tous les hommes la portent, puisqu’elle est conforme au code vestimentaire de l’homme musulman. De plus, le vêtement est adapté aux températures élevées qui sévissent dans le pays.

Les différents types de qamis

Comme précisé plus haut, nous distinguons une large variété de qamis.

Dans le meme genre : Sandales en cuir pour femme : astuces pour trouver les modèles parfaits

Le qamis émirati

Le qamis émirati est une tenue sobre et élégante qui affiche une coupe modeste inspirée de celle de la chemise basique. Ce qamis dispose de boutons et se distingue par un col ras-de-cou auquel s’ajoute une coupe cintrée au haut du corps. Cette succession de détails rend le qamis émirati chic et élégant. Ce qamis est conçu avec un tissu moderne, fluide et confortable, parfait pour affronter la forte chaleur dans la région.

Le qamis saoudien

Le qamis saoudien est celui qui se rapproche le plus du modèle classique, tout en se distinguant par sa simplicité et sa finesse. Souvent cousu d’un tissu blanc satiné, cette tenue séduit par sa coupe ample et son col remonté. Le qamis saoudien est également disponible en bleu marine ou encore en noir. Plusieurs autres petits détails comme la petite poche sur le buste ou encore les manchettes resserrées aux poignets rendent ce qamis encore plus stylé.

Le qamis marocain

Au Maroc, cette tenue est appelée “djellaba” ou encore “gandoura” et est disponible en modèles sophistiqués. Le qamis marocain pour homme se distingue par le sfifa et les broderies sur le buste puis le col qui ressortent toute son élégance. De plus, ce qamis est disponible en une large variété de couleurs et est conçu en plusieurs matières. Certains modèles sont même équipés de pièces supplémentaires comme une couche en mousseline et une autre de matière opaque.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés