Piercing oreille : quels sont les matériaux utiliser pour les bijoux ?

S’aventurer dans l’univers de l’art corporel est sans doute, l’une des aventures exaltantes. Seulement, quand il s’agit de prendre une décision sur la qualité du piercing oreille, il faut avoir de l’audace en affirmant votre personnalité. En effet, c’est avec ce bijou que vous allez pouvoir déclarer le style que vous souhaitez adopter au quotidien. Alors pour vous aider dans cette quête d’un nouveau bijou, ce guide vous fait découvrir les meilleurs conseils. Vous pourrez ainsi faire le choix du matériau et connaître en même temps, les soins post-perçage ainsi que l’entretien du piercing.

Quels sont les matériaux de base du piercing oreille ?

Quand on parle de bijoux pour le piercing, il faut se rappeler que chaque matériau n’a pas les mêmes caractéristiques. Ce qui signifie que vous allez devoir faire le bon choix, car cela peut avoir un impact considérable sur la santé, mais également sur l’apparence. Seulement, contrairement aux bijoux tendances, le piercing oreille doit être fabriqué à partir de matières hypoallergéniques. C’est un point essentiel pour éviter les réactions allergiques ou les infections.

Parmi les plus courants sur le marché, vous avez le choix entre l’acier inoxydable, le titane, l’or et le platine. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, des éléments importants à savoir !  

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est très connu en matière de bijoux en raison de sa qualité et de son prix. Toutefois, il faut savoir que c’est un matériau exempt de nickel, ce qui n’est pas favorable quand on a des allergies. 

Titane 

Le titane fait partie des métaux à privilégier comme ils sont hypoallergéniques. De plus, il existe en une multitude d’options comme vous pouvez voir sur ce lien https://piercing-house.fr/. En même temps, vous avez les avantages suivants :

  • Léger
  • Durable
  • Idéal pour les peaux sensibles

Or

Si vous recherchez un matériau qui évoque de l’élégance et du luxe, choisissez l’or pour votre piercing oreille. Néanmoins, n’oubliez que les piercings qui ont moins de 14 carats ne sont pas recommandés, car ils peuvent être composés de nickel.

Platine 

En ce qui concerne le platine, il s’agit d’un matériau de haute qualité si vous voulez avoir un piercing oreille. En plus d’être une matière hypoallergénique, il est résistant et possède également un éclat très brillant.

Soins adaptés après la pose du piercing

Après la pose du piercing, vous devez penser aux soins adaptés, car c’est important pour prévenir les risques d’infection et pour assurer la durabilité du bijou. D’ailleurs, les premières semaines après la pose sont risquées, d’où il est conseillé de bien nettoyer cette partie avec un produit spécifique au moins 2 fois par jour. Aussi, il faut éviter de manipuler ou de changer le piercing, en attendant la guérison. L’objectif, c’est de ne surtout pas provoquer de traumatisme dans ce processus.

Entretien des bijoux

Quant à l’entretien des bijoux, faites un nettoyage régulièrement pour garder la brillance et l’accumulation des saletés. Bien sûr, tout dépend du matériau que vous choisirez, mais la plupart ne nécessitent que de l’eau tiède et du savon doux.